La restauration d’un bien immobilier ancien en Île-de-France ne consiste pas seulement à le remettre à neuf. Le projet va plus loin, car il faut établir un lien entre l’histoire et la modernité. Les anciens bâtiments imposent quelques fois la direction à suivre pour les rénover. Tenter d’aller dans le sens contraire ne vous permettra pas d’avoir l’effet escompté. N’oubliez pas que votre but est de mixer à la perfection la modernité et le patrimoine à sauvegarder. Quelle est la fonction des artisans spécialisés dans ce cas ?
Trouver le bon artisan : un impératif pour votre projet
Malgré son expertise en logement neuf, un artisan ne sera pas forcément d’une grande utilité face aux biens anciens. Cela s’explique par le fait que ces constructions obéissent à des règles particulières. Elles sont bien différentes des techniques standardisées modernes. Les matériaux actuels ne s’associent pas toujours bien avec les supports anciens. Il n’est pas rare que cela donne naissance à :
- Des fissurations ;
- Des phénomènes de condensation ;
- Des dégâts conséquents.
Cela signifie que vous devez engager un artisan idf spécialisé dans les bâtiments anciens, si votre projet est de cette nature. Ses connaissances relatives à la pierre, au bois massif et aux autres matériaux lui seront utiles pour éviter des situations complexes. Dans l’ancien, il est préférable de s’abstenir de toute improvisation.
Maîtriser les contraintes techniques des biens anciens
Il est peu courant d’avoir de bonnes surprises lors de la visite du chantier d’un bien immobilier ancien. Vous constaterez sans doute la présence d’humidité dans les murs, l’irrégularité des planchers, la vétusté des réseaux électriques, etc. Tout cela requiert une inspection plus poussée du bâti avant d’envisager des travaux. À l’opposé d’une construction plus moderne, la moindre intervention doit se faire ici avec énormément de tact. Le but n’est pas de perturber l’équilibre des éléments en place.
Agir sur une cloison est susceptible d’entrainer des dysfonctionnements de la ventilation par exemple. La modification d’un sol sans une étude préalable risque de causer une vulnérabilité de la structure. Cela prouve que l’intervention d’un artisan spécialisé dans l’ancien est absolument nécessaire pour ne pas se tromper.